mercredi 30 décembre 2009

Moi, aussi, je me lance dans les recettes de cuisine.

 "Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause." Nicolas Sarkozy

Pour le réveillon de jour de l'an, je vais préparer une choucroute de la mer, un petit quelque chose avant, un petit quelque chose après. Nous serons 8 personnes (plus ou moins).
Alors 2 kgs de choucroute crue
8 pavés de saumon de 150 g environ
poisson blanc (cabillaud ou lotte) 100 g par personne.
800 g de haddock

1 kg de moules grosses pour la déco.
Quelques coquilles Saint Jacques pour la déco
crevettes ou langoustines ( si j'en trouve des jolies)
pommes de terre ( 8, 12 ou 16) suivant la taille

Echalotes, persil, ciboulette, curry, safran, genièvre, vin blanc, un peu de graisse de canard, feuille de laurier, thym, crème fraiche, vin blanc, et c'est à peu près tout.
Echevelez la choucroute et rincez là abondamment sous l'eau fraiche pour enlever le sel et ingrédients de la fermentation lactique.
La blanchir à l'eau bouillante, puis mettre quelques carottes rapées dans le fond de la marmite, dans la graisse de canard. ajouter ensuite la choucroute et le vin blanc, le laurier, le thym, les baies de genièvre, une cuillerée à soupe de curry. et laissez mijoter une heure et demie, environ. Remuez de temps en temps en prenant soin de ne pas enlever les carottes rapées du fond de marmite (ça empêche de brûler, ça c'est de ma grand mère, cordon bleu)
Pendant ce temps, ouvrir les moules dans un verre de vin blanc avec échalotes et persil, puis faire cuire les langoustines dans un court bouillon pour crustacés (5 à 7 minutes maximum). Réservez et gardez le jus des moules pour l'incorporer dans la choucroute, pas qu'elle brûle.
Faire cuire les darnes de saumon à l'unilatéral (sur la peau et avec du gros sel) jusqu'à cuisson complète et réservez.
Pochez le poisson blanc et réservez.
Pour le Haddock, faites le cuire dans du lait une dizaine de minutes, il perdra ainsi de son goût salé.
 pommes de terre cuites à la vapeur (25 à 30 mn), puis séchées au four.

Faites une petite sauce avec les pistils de safran dans un peu d'eau bouillante, de la crème fraiche, et de la ciboulette.

Ensuite, dressez tout ça dans un grand plat et servez très chaud.

Trop dur de détailler une recette, je préfère agir qu'écrire tout ça. Demain, je vous met ma photo.




3 commentaires:

  1. eh ben cela me parait tres bon et bien presentable tu me diras si c'etait bon et je n'en doute pas avec les bonnes choses qu'il y a dans ce plat
    amitiés drômoises

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur, les amis et la famille ont apprécié, mais on en a eu pour trois jours, le reste a fini au congél.
    Amitiés ardèchoises et meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  3. Wouahhhh... Ca a l'air bon tout ça et tellement bien présenté.
    Bravo, chef !

    RépondreSupprimer