mardi 30 novembre 2010

Mes aventures dans le "triangle de la Burle"

Je vois à vos regards sceptiques que vous ne savez pas du tout de quoi je parle.
Et pourtant, ce n'est pas complétement une légende, mais un peu quand même. Ce triangle sur la carte, se trouve dans les Cévennes entre Le Puy en Velay, le Mont Mézenc (1700 et quelques mètres, que j'ai gravi jusqu'au sommet quand j'étais enfant), et le massif du Pilat.
Alors, voilà la petite anecdote qui vient de m'arriver dans ce si joli coin de France, où il faut être né pour habiter. J'avais pour habitude de dire qu'en période de canicule, on pouvait dormir la fenêtre ouverte, la nuit du 31 juillet au 1er août.
Je me rendais jeudi dernier, à la Chaise Dieu, pour l'enterrement d'un grand ami, dont je vous parlerais un jour sur ce blog. L'enterrement avait lieu le vendredi à 10 H 30, donc pas de souci, même un peu d'avance. On sait s'organiser quand il y a des conditions incertaines sur nos belles routes de France. Tout était prévu, je devais coucher à Chomelix, à 20 kms de la Chaise Dieu, donc aucun problème. Seulement et depuis 46 ans que je conduis une automobile, il ne m'était jamais arrivé pareille mésaventure, je me suis retrouvé coincé par un camion qui glissait sur un pont enneigé, et je n'ai jamais pu repartir après coup, trop de pente enneigée. 16 h 30, pas de quoi paniquer, surtout qu'il y avait de la circulation sur cette route qui mène au Puy en Velay, mais pas de DDE. Au bout d'une demie heure, je me résous à téléphoner avec mon téléphone portable à mon gendre qui habite à 25 kms, et je gare comme je peux la voiture. Il vient me chercher, nous en profitons pour dépanner une ou deux automobiles coincées comme nous, nous mangeons et couchons chez lui au sec, et au chaud, mais nous avions abandonné la voiture pour la première fois de ma vie de touriste impénitent. Le lendemain matin debout dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne (c'était le cas), merci Victor Hugo, nous repartîmes vers la Chaise Dieu où la messe fut dite. Bon, jusque là tout allait à peu près bien, bien que nous ayons emmerdés un peu de gens. Mais il fallait à tout prix récupérer la voiture dans le triangle, et rentrer dans la région lyonnaise pour l'enterrement dans un joli petit cimetière du coin.
Alors, on a encore utilisé de  bonnes volontés, pour aller chercher dans une grande surface, à le Puy en Velay, des chaînes pour équiper la voiture, avant de se faire ramener au point où tout avait commencé. La burle s'était un peu calmé, la route était blanche, mais miracle, en arrivant au Chambon, il y avait du noir sur la route suffisamment déneigée et nous avons pu repartir avec encore de la neige, mais plus de blocage jusqu'à Saint Étienne et l'autoroute. Ouf !!! Et un achat de chaînes pour rien.



5 commentaires:

  1. c'est vrai que tu as fait cet achat
    mais c'est une histoire qui se termine plutôt bien
    je te souhaite une très belle soirée

    bises

    RépondreSupprimer
  2. je te souhaite une très belle soirée

    envoie moi un peu de neige

    je t'envoie des bises ensoleillés

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-François, la France a donc aussi son triangle des Bermudes… le plus important est que tu ne t'y sois pas perdu.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Une mésaventure qui s'est bien terminée.Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des mésaventures bien désagréables , qu'ensuite on raconte au coin du feu , à ses amis en souriant ...Mais tous les ans , c'est l'éternel probléme ...

    j'en ai de bonnes , moi aussi ..Un trafic aménagé , sur l'autoroute bien éclairée en Belgique ! et d'un seul coup , un grand choc à l'arrière.. basculement , tonneau , le toit sur le sol , qui glisse cent metres , le long des barrières , pendu par les ceintures de sécurité .. tu te dépêtre comme tu peux , en essayant de sortir par la glace avant , pétée , et essuis glaces continuant de marcher , tu dégages ton passager , pendu lui aussi ... t'est seul sur l'autoroute .. t'a beau regarder autour de toi .. derrière ...et tu ne vois rien ! ..rien à 200 metres à la ronde ! ..

    Je t'assures que déjà bien choqué par ce qui vient de t'arriver , tu penses à tout , mon premier reflexe a été de regarder dans le ciel , après n'avoir rien vu derrière , à plus de 200 M ....

    La suite au prochain numéro :-)

    Amitiés .

    RépondreSupprimer