mardi 16 novembre 2010

Un peu de poésie pour les amateurs, et un peu de pub pour mon beau-frère

Connaissez-vous ce poème de Stéphane Mallarmé :
         " Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
            L'Angoisse ce minuit, soutient, lampadophore,
            Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
            Que ne recueille pas de cinéraire amphore
            Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx,
            Aboli bibelot d'inanité sonore,
            (Car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx
            Avec ce seul objet dont le Néant s'honore.)
            Mais proche la croisée au nord vacante, un or
            Agonise selon peut-être le décor
            Des licornes ruant du feu contre une nixe,
            Elle, défunte nue en le miroir, encor
            Que, dans l'oubli fermé par le cadre, se fixe
            De scintillations sitôt le septuor."

Auteur d'une œuvre poétique ambitieuse et difficile, Stéphane Mallarmé a été l'initiateur, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'un renouveau de la poésie dont l'influence se mesure encore aujourd'hui. Merci à Wikipedia.

Pourquoi, je vous parle de tout ça me direz-vous ?
Tout simplement parce que aboli-bibelot c'est la boutique sur Internet de mon beau-frère et qu'il vend de très bons et beaux produits. Allez voir sur http://www.aboli-bibelot.com, et vous m'en direz des nouvelles ou plutôt laissez-vous tenter par les parfums d'ambiance (d'après un autre poème de Mallarmé, aussi : "le bel aujourd'hui") ou autres objets pour manger ou offrir à choisir sur le site.






7 commentaires:

  1. c'est super de lui faire un peu de Pub
    j'irai sur son site
    passe une agréable soirée
    bises créoles

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'y aller faire un tour et me suis enregistrée. Bravo pour ce poème de Mallarmé (que je connais mal : un prétexte que vous me fournissez d'approfondir).

    RépondreSupprimer
  3. bon je recommence. bon choix de lecture toi aussi.Maldoror c'est d'isidore ducasse dit lautréamont.
    amitiés à toi et Idelette et Chita
    Philippe Pipolin

    RépondreSupprimer
  4. je te souhaite une très belle fin de semaine

    bisous créoles

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la poésie, mais il va falloir que j'aille feuilleter mon dico pour comprendre certains mots...Restons tout de même "bien armé" en argumentant politiquement pour bouter cette ploutocratie hors des édifices Républicains

    RépondreSupprimer
  6. Afin que tu ne nous quittes pas en 2012...

    RépondreSupprimer
  7. je te souhaite de joyeuuses fêtes

    amuse toi bien

    gros bisous

    RépondreSupprimer