vendredi 4 mars 2011

Le petit Nicolas dans un haut lieu d'histoire des arabes, de la révolution et de l'église

 Les maures ou les sarrasins au choix, ont bien envahi le Puy en Velay au VIII ème siècle, et sont même restés quelque années, c'est peut-être pour ça que Hortefeux n'a pas les caractéristiques d'un auvergnat. (quand il y en a un ça va...). Quant à l'histoire de la vierge noire du Puy, peut-être qu'elle est d'origine falacha, c'est à dire les juifs noirs d'Ethiopie (mais oui, ils ne sont pas tous originaires d'Europe de l'Est) ou arabe, je ne sais plus, mais ça veut dire que l'immigration arabe n'est pas un phénomène aussi récent qu'on voudrait nous le faire croire. Voilà ce qu'en dit ci dessous, wikipédia :

"Une autre thèse en fait une statue éthiopienne (peut-être une vierge copte ?). Mais elle a tout aussi bien pu être façonnée au Puy avant l'an 1000, peut-être par un artisan arabe. Certains spécialistes d'histoire de l'art évoquent la possibilité d'une statue dont le bois était clair à l'origine puis se serait oxydé naturellement suite à l'exposition prolongée à l'encens et à la fumée des cierges…
En janvier 1794, la Vierge Noire arrachée de son autel fut dépouillée de ses richesses (pierres précieuses, dorures…) et reléguée aux Archives. On se souvint malheureusement d'elle : le 8 juin 1794, jour de la Pentecôte, les représentants du pouvoir révolutionnaire, dont Guyardin, vinrent la chercher pour la brûler place du Martouret. Quand les toiles enduites de couleur eurent fini de se consumer, une petite porte secrète pratiquée dans le dos de la statue s'ouvrit et une sorte de parchemin roulé en boule en sortit ; malgré les protestations, on ne chercha pas à savoir ce qu'il contenait. Certains pensent que sur ce parchemin était inscrite l'origine exacte de la vierge noire.
Chaque 15 août a lieu la procession solennelle de la Vierge Noire à travers les rues de la haute ville."

Je signale pour les connaisseurs en antiquité, que la cathédrale du Puy, ressemble fort à une mosquée turque, dans certains détails que je suis bien incapable de vous donner, mais que j'ai lu quelque part.

Aussi le petit Nicolas qui choisit toujours son auditoire, et met ses flics partout pour ne surtout pas voir les manifestants (et oui, il y en avait aussi au Puy, mais Pujadas a oublié de les montrer au JT) s'est fait prendre en photo avec des femmes voilées comme celles auxquelles il interdit de surveiller les enfants dans les voyages scolaires. Il faudra m'expliquer car je ne comprend pas tout.

2 commentaires:

  1. en antiquité je suis plutôt nulle
    mais tu sais il a intérêt de mettre partout des flics
    il y a une mise à prix ... lol
    je te souhaite un doux weekend
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est sans doute qu'il y a voile et voile. Ne confondons pas tout.

    RépondreSupprimer