samedi 19 février 2011

Les "mômes", c'est à Paris, chez nous, c'est "les gones", et à Marseille, les "minots"

Bon ! Je vais essayer de mettre sur mon blog, le message que j'ai vainement essayé de mettre toute la journée. Non, ce n'est pas qu'il me tient spécialement à cœur, mais je suis tenace et n'aime pas rester sur un échec. Alors comme pour devenir forgeron, je remet les fers au feu.
Tout d'abord, je voudrais vous parler d'une chanteuse, une très grande chanteuse qui n'a jamais eu d'égale dans la "chanson française".
Elle n'a pas eu droit à la dénomination "môme moineau" déjà pris par une devenue-milliardaire. Devenue milliardaire de par son mariage avec un sud-américain (ou assimilé), elle enchanta les nuits de Cannes, la Juliette Suzanne Dhotelle, dite la môme Moineau, avec son yacht et son DC3, où on pouvait voir la reproduction stylisée d'un moineau. Elle montra plus son cul  que ses chansons réalistes dans le genre de Fréhel, si vous voyez ce que je veux dire. J'ai eu l'occasion de voir son yacht,  que je n'ai pas retrouvé en photo sur mon ordinateur, dans la baie de Cannes, étant adolescent et rêveur.


Non, je voulais vous parler de la môme Piaf, devenue au fil du temps Edith Piaf, la grande, l'unique, dont la voix me faisait dresser les poils des bras quand je l'entendais à la radio. De ce petit corps sortait des sons qui ne furent jamais imités. Les Georgette Lemaire, et la fille d'Avignon, la Mireille Mathieu-Sarkozy, ne furent jamais à sa hauteur.
Et quelle découvreuse d'hommes (peut-être un peu coucheuse aussi, à ce qui se dit) : sans ordre, ni préférence : Yves Montand, Paul Meurisse, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, les Compagnons de la Chanson, Georges Moustaki, Charles Dumont, et j'en oublie sûrement. Mais je vous rassure, pas Patrick Bruel, ni Garou, ni Vincent Delerm, ou alors je n'ai pas d'info.
Aussi, pour le plaisir, et je l'espère le plaisir de Jacques, mon ami du Luberon, voilà Milord, une de ses superbes chansons. Ce n'est pas une cantatrice, mais une chanteuse tragique dans son répertoire, et sa vie quand elle poussait la chansonnette :

9 commentaires:

  1. merci pour le plaisir des yeux et des oreilles

    j'ai bien aimé ta façon d'écrire
    Jacques je pense qu'il est super content
    bisous du soir

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    RépondreSupprimer
  2. merci jean françois grace a l'adresse je t'ai retrouvé avec plaisir et en chanson
    merci pour piaf
    amitiés drômoises

    RépondreSupprimer
  3. Ce phénomène de la chanson a bercé notre enfance des années 1950 (du moins les miennes)...j'aimais bien "Milord"...à plus

    RépondreSupprimer
  4. Une vie privée un peu...bousculée,mais quelle voix!Bonne soirée,Jean François.

    RépondreSupprimer
  5. je te souhaite une belle nuit
    bises


    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    RépondreSupprimer
  6. je te souhaite une très belle fin de journée
    gros bisous

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour en passant par chez Barovin j'ai eu envie de découvrir votre blog, c'est très intéressant. Edith Piaf c'est un très grand talent et je trouve dommage qu'il y ait si peu de diffusions à la radio. Toujours dans les voix M Horne et J Sutherland ont souvent chanté ensemble et c'était magnifique. Mon mari m'a fait découvrir l'opéra et j'y suis allée pour la première fois à 32 ans, je suis encore éblouie.Merci pour ces articles.

    RépondreSupprimer
  8. Si tu fais le fromage,passe un peu de sel une fois égoutté.Bonne soirée,Jean François.

    RépondreSupprimer
  9. IRREMPLAçABLE !!!
    Quand on entend les voix de cresselles des préfabriquées d'aujourd'hui, on regrette vivement ...
    Amitiés catalanes et Bises de Béa
    Lucien

    RépondreSupprimer