J'ai appris ça en économie dans les années 66.
Corporatisme étudiant, corporatisme des boulangers, carrossiers, garagistes, routiers, agriculteurs, et j'en passe beaucoup. Tous ces corporatistes mènent la vie politique, effectivement je suis vieux con, et j'utilise les mots de ma jeunesse, on parle maintenant de lobbying ou de communautarisme, mais je vous assure c'est la même chose, la même histoire, celle des maçons, des ébénistes, et des métiers de l'artisan.
Nous sommes au XXI ème siècle, et nous avons les mêmes corporatismes qu'au Moyen Age.
Pour le prix du pain, le blé augmente, on augmente le prix du pain. Le prix du blé se stabilise, et baisse, pas de baisse de prix.
Pour des carrossiers à 60 à 80 euros de l'heure, quels investissements ? Quand on voit les ouvriers payés à 10 euros de l'heure, même chargée à 17 euros, l'heure revient moins chère que l'industriel qui a de lourds investissements en matériel, et ne peut vendre ses heures qu'à 45 euros. Mais le corporatisme décide et les assurances (enfin si vous êtes bien assurés) paient. Une anecdote à ce sujet, un ami président de la chambre syndicale de la carrosserie, dictait les tarifs aux jeunes carrossiers qui se montaient à leur compte, dans les années 70. Alors mes copains qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez, appliquaient les tarifs syndicaux, alors que je trouvais des tarifs beaucoup plus attractifs pour ceux qui allaient faire réparer leur véhicule chez mon ami, qui lui, pratiquait de très nombreuses remises, voire même du hors taxe.
Rappelez vous ce boulanger marseillais qui voulut vendre les baguettes à 1 F, il n'y a pas si longtemps, sa boulangerie a brulée.
J'ai vu la même chose à La Talaudière (Loire). On a pas le droit de vendre moins cher en boulangerie, que le tarif communautariste.
Aujourd'hui, le prix de la baguette est autour d'1 euro. Tout ce qui double ne perd pas, et les forains connaissent bien le "méche et méche fin" (x 2 et x 4) pour leur prix de vente. Un produit en solde est vendu bien plus cher qu'acheté, et souvent plus de deux fois. L'affaire c'est toujours le vendeur, jamais l'acheteur. Les soldes arrivent, ne croyez pas faire des affaires, mais juste payer un petit peu moins cher le produit rêvé, ou alors vous avez beaucoup de chance.
Alors la politique qui tend à ce que les marchés déterminent le bien et les prix, n'ont pas compris cette identité française qui a engendré le "marché noir", la collaboration, et la richesse des gens peu scrupuleux. Ententes illicites des opérateurs de téléphonie, il n'y a pas si longtemps. Ils préfèrent payer des amendes faramineuses pour nous, que d'arrêter leurs combines. Aux Etats-Unis, au XIX ème siècle, il y avait eu des lois anti cartels et anti trusts. Qu'en reste-t'il, maintenant que l'histoire n'intéresse plus personne, et surtout pas les scientifiques ?
Les riches ont gagné sur tous les tableaux, et les pauvres se sont appauvris encore plus avec les taxes iniques comme la TVA de Giscard d'Estaingt qui sont des taxes à la consommation. Et comme disait Dassault, le père Marcel Bloch, on ne mange pas deux fois du poulet, quand on est riche. Lui, il avait un réel talent, il savait faire des avions qui se vendaient. Pas comme le fils !!!
Alors le nabot, qui se croit intelligent alors qu'il n'est que roublard primaire si il en est, qui n'a jamais rien compris à l'économie, (il ne l'a pas apprise dans ses longues études pas très studieuses) et croit qu'en laissant les coudées franches aux patrons du MEDEF, qui regroupe que quelques grandes entreprises multinationales, et qui mangent au Fouquet's où le café doit être entre 15 et 20 euros la tasse, et aux restaurateurs qui sauront bien vôter, distribue des milliards d'euros à ceux qui n'en ont pas besoin, et casse tout les acquis sociaux durement acquis par nos aïeux, pour faire plaisir à ses afficionados, qui ne sont pas tous vieux, mais surtout très cons, (ils croient qu'ils sont riches parce qu'ils ont acheté il y a longtemps une petite maison qu'ils vont transmettre à leurs enfants) comme je le lis dans les journaux (l'électorat de Sarkozy, ce sont les vieux).
Voilà où on en est dans la France d'aujourd'hui. Alors l'immigration, et l'identité nationale, on s'en fout.
Plus d'équité et de la vraie concurrence seraient bienvenus.
ENFIN JE SUIS ALLE A NARBONNE (3)
Il y a 1 jour
salut vieux con
RépondreSupprimertu as raison, moi le jeune con comprends pas que le corpotatisme existe encore, j'appelle cela des divisions . Bientôt on aura des corporations hommes-femmes (tu arrêtes le jeune con s'il se trompe)mais on parle beaucoup de cette égalité, de faire de nouvelles lois pour que les femmes et les hommes aient le même salaire. La loi existe déjà.
Quand aux syndicalistes cela rime avec corporatistes, ils sont représentatifs de que dale et ne défendent que leur beafsteack.
Ils ne sont représentatif de rien du tout et oublient qu'ils n'ont aucun pouvoir à part d'être présents dans les grandes boîtes, et les petites entreprises, ils viennent ? non y a le CE et le sapin de noël à faire, les petites gens on ne s'en occuppe pas. Pas plus que Sarko que les syndicats corporatistes.
Allez beurk.
Embrasse Idelette
mon url passe pas ??????????????????
Philippe Pipolin futur vieux con dans quelques années
Bonjour Jean François,
RépondreSupprimerune petite beaunoise passe te souhaiter tous ses voeux pour la nouvelle année et surtout la santé, plein de bonnes choses à réaliser,
ainsi qu'aux tiens,
gros bisous beaunois
Agnès
Très vrai ce que tu dis.Passe une bonne Année 2010,bonne santé et plein de belles et bonnes choses.
RépondreSupprimerSalut les vieux cons,
RépondreSupprimerJe souhaite que l'année 2010 soit fructueuse pour le camps souverainiste en France et en Europe.
Bien à vous.