jeudi 22 octobre 2009

Vonnas, haut lieu de la Résistance


J'ai trouvé dans ma lecture de l'info du jour, un site de profs de Vonnas (Et oui,  il n'y a pas que Georges Blanc, le grand cuisinier de la Bresse, à Vonnas). Et ils ont publié une lettre parodie de la lettre de Guy Môquet, et écrite par Jean S.

"Mon petit papa chéri
Mon tout petit frère adoré (à mort)
Ma grande belle-maman aimée.

Je vais être élu. Ce que je vous demande, toi en particulier mon petit papa, c'est d'être rassuré. Je vais en profiter encore plus que tous ceux qui sont passés avant moi.


Certes j'aurais voulu poursuivre mes études. Mais ce que tu souhaites de tout ton coeur c'est que ma nomination serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Patrick D.. J'ai embrassé mes deux parrains, oncle Patrick et tonton Charlie. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !


J'espère que tous mes livres de droit te seront renvoyés, ils pourront servir à Louis, qui je l'escompte, sera nommé à l'ONU après son brevet. A toi petit papa, si je t'ai causé ainsi qu'à ma grande belle maman bien des soucis, je te remercie encore une fois. Sache que je ferai de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.


Un dernier doigt d'honneur à tous mes amis de fac, à mon frère Pierre que j'aime beaucoup. Pas besoin d'étudier pour devenir un homme.


23 ans, mes études ont été courtes. Je n'ai aucun regret, si ce n'est de ne pas avoir encore été nommé ministre. Je vais m'éclater avec mes amis de l'EPAD. Belle maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est de continuer à obliger papa à faire son jogging au soleil et à poursuivre son régime jusqu'au prochain malaise.
Je peux encore en prendre davantage. Je vous trahirai tous, toutes, toi belle maman, Louis, papa, en vous embrassant de tout mon coeur d'enfant de Judas. Courage !



Votre Jean qui vous aime

Dernières pensées : vous tous qui votez, ne soyez pas indignes comme eux, les 9 qui vont m'élire. "


Trouvé sur Courrier International

5 commentaires:

  1. Rendons à César ce qui est à César et à Burki ce qui est à Burki, dessinateur humoristique, parfois noir, et dont les dessins paraissent dans le journal suisse "24 Heures" (vous pouvez acheter les originaux).
    Je publie tous les mois, avec son autorisation, quelques-uns de ses dessins sur mon site, car ils me font bien marrer.
    Salut et fraternité
    Gérard Gorsse

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu que c'était Burki, le dessinateur de Courrier International.
    Salut et Fraternité.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop bon ! A lire sans modération dans toutes les écoles et ailleurs.
    Un devoir de mémoire en somme.
    Merci de l'avoir mise.
    Amitiés du Nord
    Pat

    RépondreSupprimer
  4. ayé je t'ai mis dans mes plaquettes
    super parodie cette lettre
    amitiés drômoise

    RépondreSupprimer
  5. Merci les amis de m'avoir suivi sur mon nouveau blog.
    Amitiés ardèchoises

    RépondreSupprimer