Pour me rappeler la règle des pronoms : qui, que, quoi, dont, où, y, et surtout des conjonctions, mais, ou, et, donc, or, ni, car. Car Aloïs passe par là, Alzheimer pour les non-intimes ! Je me rappelle bien tout comme il faut, mais je suis quand même incapable de me souvenir à quoi servait ces moyens mnémotechniques et de rabâchage, que l'on apprenait par cœur à l'école primaire en CM1 ou 2. Il n'y a plus guère que caillou, chou, hibou, genou, joujou, pou qui prennent un x au pluriel, dont je me rappelle.
Alors à vos claviers pour m'expliquer ces quelques précieuses règles, avant que je ne sombre dans le SMS, ou le twit, comme les djeunes, pour rédiger ma prose.
ENFIN JE SUIS ALLE A NARBONNE (3)
Il y a 16 heures
Bonsoir Jean François,
RépondreSupprimerDans ton Alzheimer qui est identique au mien, tu as au moins un avantage, c'est que tu te souviens des litanies de pronoms et conjonctions. Je ne suis pas certain que les enfants d'aujourd'hui auront cette chance. Avec les SMS, quand ils auront la maladie, ça leur permettra tout juste de parler en bègue.
Bises de béa et amitiés
Lucien
Je me souviens mais les explications...oubliées!Bonne soirée,Jean François.
RépondreSupprimer"Mais ou et donc or ni car", ça ne date pas d'hier mais si on se rappelle tous ces petits mots on oublie bien vite en général qu'il s'agit des fameuses conjonctions de coordination qui relient deux propositions dans une phrase complexe. Franchement, si je n'avais pas enseigné la grammaire pendant quelques années je ne sais pas si je m'en souviendrais encore! Quant à "qui que quoi dont où..." ce sont des pronoms relatifs qui servent à relier une proposition principale à une proposition subordonnée...relative. Est-ce que c'était bien la réponse que tu attendais?
RépondreSupprimerSalut mon bon Jean François,
RépondreSupprimerAs-tu pensé à utiliser Internet ?
En effet, mon fils l'utilisent pour tout ce qui le met en doute, orthographe définition des mots, grammaire, et depuis je le fais moi-même lorsque j'ai des doutes.
IL tes reste les cours du soir !!!
Je t'embrasse
Salut fraternel
Gérard