jeudi 22 juillet 2010

Mes potes les gitans.

Un petit coup de colère, après ce qui est arrivé à Saint Aignan.
J'ai eu l'occasion de  vivre mon enfance, à coté des gitans, à Saint-Genis Laval, dans la banlieue sud de Lyon, et je ne suis pas mort pour autant. Je ne désire pas faire de l'angélisme, mais à Saint Aignan, il y a eu mort d'homme pour 20 euros dérobés à un distributeur de billets. Ca fait pas cher la vie d'un homme pour les gendarmes.
Je pense sincèrement qu'il y a le même pourcentage de cons chez les gitans que dans la gendarmerie ou chez les hommes politiques, ni plus, ni moins.
Et j'ai aussi eu la chance d'avoir de véritables amis dans ce monde des "gens du voyage" comme on dit. Bien sûr, certains allaient régulièrement faire des séjours en "colonie de vacances", pour les non-initiés, en prison, pour de petits délits. Les gros poissons, les chefs de clan ferrailleurs étaient plus voyous, mais nous laissaient entièrement tranquilles, et ne cambriolaient pas à côté de chez eux (ils préféraient les dépôts de cuivre). J'ai même eu l'occasion de manger du igle (des hérissons) bien que ce soit très gras, et pas extraordinaire, ça nourrit, et je peux vous citer un proverbe manouche : "C'est le premier qui se lève qui prend les galoches".
Mais que leur offrons-nous pour s'adapter à nos belles mœurs. Il ne faudrait pas oublier qu'ils ont été pourchassés par les nazis comme les juifs et les homosexuels, et ce n'est pas si vieux, la dernière guerre.
Alors, les mairies de droite devraient s'en occuper un peu plus et faire des aires de stationnement où ils pourraient vivre décemment. Bien sûr, cela représente beaucoup de travail pour la collectivité, s'occuper des roms, des blacks qui ne jouent pas tous au foot, des beurs qui sont zonés dans des ghettos, etc.
Et puis il faut en finir avec les clichés : ils ont de grosses voitures et de luxueuses caravanes, et ils ne font rien qu'à chaparder. Il faut regarder un peu plus loin et penser qu'ils n'ont pas de maison, et que souvent ils ont beaucoup d'enfants qui couchent souvent dans des conditions de confort et d'intimité très aléatoires.
Et je ne vous parle même pas des manouches tous noirs qui parcouraient encore les routes du beaujolais avec leur chariot et leur magnifiques chevaux pour faire les vendanges.
Alors je suis en colère quand je vois le petit d'origine incertaine mais français de naissance, brandir ses petits poings  et vouloir les ostraciser, pour satisfaire son électorat d'extrême droite.




Mon pot' Le Gitan
envoyé par ionard. - Clip, interview et concert.

24 commentaires:

  1. Bonjour Jean-François,
    La connerie n'a pas de couleur ni de frontière, et encore moins d'uniformes. On est tous égaux de ce point de vue.
    Ils ont des grosses autos ? Ben, oui, une 2CV ferait un poil la gueule pour tirer une caravane de près d'une tonne avec ses meubles.
    Sinon, perso, je n'ai pas que des bons souvenirs, je me suis déjà fait arnaquer et bien par eux. Justement, monter des attelages de remorques, et au moment de payer (bien entendu hors ouverture des banques) sortir soit une grosse coupure qu'il devient impossible de rendre la monnaie, car toi tu as déjà été porter ta caisse et la recette de la journée à la banque, ou venir avec un double des clé récupérer la voiture finie sur le parking...
    Bon, mais on en est jamais venu à se tirer dessus.
    Amitiés du Nord
    Grosses caresses à Chita.
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jean François,
    Je n'ai pas trop suivi l'affaire, mais hors des gens du voyage, j'ai des gitans dans ma famille et souvent,au niveau familial, on a des leçons à prendre chez eux.
    Bises de Béa
    Amitiés Lucien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-François,
    comme tu le dis, encore une occasion de caresser dans le sens du poil un certain électorat… j'ai eu (un peu) l'occasion d'en fréquenter dans ma municipalité précédente, lors d'installations "intempestives"… Une chose dont je peux témoigner : en discutant avec eux, en faisant appel à leur parole, tout s'est toujours bien passé. Leur parole a toujours été respectée. Encore faut-il aller parler avec eux…

    RépondreSupprimer
  4. pour le nain il faut des boucs emissaires c'est trop facile comme cela !! et comme tu dis il n'y a pas si longtemps de ça un certain hitler faisait la même chose et on sait ce que cela a donné .....
    amitiés drômoises

    RépondreSupprimer
  5. je sais qu'ils mènent une vie très dur
    et c'est aussi malheureux de mourir pour 20 euros
    nous vivons dans une décadence morale
    je comprends ta colère
    mais elle n'est pas loin de s'apaiser
    chez nous aux Antilles
    on a tué quelqu'un pour 2 euros (où va t'on ???)
    je te fais de grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. je te fais un kikoo du mardi
    ça va de mon côté
    le ,soleil est présent
    passe une belle journée sous le signe de la joie
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. On ne peut que souscrire à la justesse de ton article, dès l'instant où l'on réfléchit un tant soit peu. Bien dit

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai vu votre com chez Barovin et j'ai eu envide de venir, je suis d'accord sur le fond et tout ce que vous dites est très intéressant, le racisme et les discriminations actuels sont indignes vraiment.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je vivais à côté des gitans à Narbonne, et ça s'est toujours bien passé !!! ( j'habitais chez mes parents )

    Je ne comprends pas qu'on les accueille, puis au bout de 10 ans ( exemple ) on les jette !!!

    Très bizarre tout ça ! Trop bizarre.....

    Il cherche tous les moyens pour remonter dans les sondages !

    C'est navrant, écoeurant !

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  10. Il doit y en avoir plusieurs modèles parce que je me souviens en avoir cotoyés au collège et ne pas en avoir gardé un bon souvenir : bagarre, vols, menaces (même envers les profs) etc.
    D'autre part, j'aime beaucoup le "[ils] ne cambriolaient pas près de chez eux", si c'est plus loin on s'en moque, c'est ça ?
    Et les nazis dans l'affaire je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire sinon victimiser les Roms, les nazis c'est pratique pour ça.
    Enfin, quand un gendarme nous dit de nous arrêter on s'arrête, c'est comme ça dans un état de droit. Vous croyez que les gendarmes savaient le montant du larçin et se sont dit "Tiens, on va se faire un Gitan pour 20 €" ?
    Je ne suis pas d'accord avec Sarkozy qui un démago de première mais puisqu'on est dans la dénonciation des clichés ne tombons pas dans celui invers des Roms tout beaux, tout gentils et victimes des méchants gendarmes.

    RépondreSupprimer
  11. ben heu!! je vis au milieu d'une bande de bourgeois, ont se salut et ont se demande comment va "la petite famille" et 100 metres plus loin y'a les "mechants" qui vous font un sourire, vous demande une cigarette ou une "ptite" pièce...perso ? demande a un roms à manger ...ont t'acceuille à bras ouvert mais va frapper chez ton voisin

    RépondreSupprimer
  12. Tu ne m'en voudras pas d'essayer d'abord chez mon voisin.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour je suis fils de gitan,mes grand- parents ont fui Franco,puis indésirables en France ont traversé la mer et de nouveau fui avec les pied-noirs...d'exil en exil on s'est forgé une carapace,peut etre meME des certitudes idiotes certes,mais mes parents m'ont poussé aux études pour justement échapper au destin que voulait nous ecrire une majorité de gens ignorants...Et c'est cela qui sauvera notre communauté,je dis notre car bien que sedentarisé je suis fier de ce que je suis et d'ou je viens,j'en ai longtemps rougi,n'oublions pas ce racisme qui a toujours existé,autrefois à l'encontre des italiens,des espagnols,des polonais etc etc mais n'oublions jamais que nous appartenons a cette république et nous devons en etre les acteurs...Comment? a sortir nos enfants de nos camps,de les pousser a faire des etudes,a etre conscients de nos devoirs mais aussi de nos droits,et surtout d'aller voter....la lutte sera longue,certes,mais le combat mérite d'etre mené,pour le bien de nos enfants,soyons gitans,soyons francais...et comme disait Malraux ; il faut faire confiance a notre jeunesse...Salutations a tous

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme => Je suis d'accord avec vous : il faut que les Gitans se sédentarisent, fassent des études et deviennent des citoyens comme les autres avec les droits et les devoirs qui vont avec. Mais j'ai curieusement l'impression que la plupart d'entre eux ne font pas beaucoup d'efforts dans ce sens préférant la sacro-sainte tradition du nomadisme.

    RépondreSupprimer
  15. A Lyon y'a des tas de gitans et ils volent on a peur d'y vivre car ils volent par pitié aidé nous l' état car la ^police ne bouge pas ; il dise que le vole c'est partout comme ailleurs leur réponse m"a déçu.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Les gens qui se font voler et pourchasser par peur du coin pour laisser les gitans tranquilles c 'est ignoble rien que d'y penser et je peux vous assurer qu 'ils ont des baraques avec au moins 5 caravane par terrains ouvrez vos yeux à lyon!!venez vous balader au grand large et là vous etes sur que vous n'aurez plus de bagnole!ok ils peuvent pas tout voler d'un coup rassurez vous c'est seulement petit à petit!à 20a on dira des voleurs hic alors a 30a ou 50 je vous dis pas!

    RépondreSupprimer
  18. Le pire ils volent et hop impossible de les trouver par la police car ils viennent se balader en france et repart avec le bulletins encore certains laissent le bulletins sous nos yeux carrement et la police ont de la caca dans les yeux!le gitan a une belle vie une petite visite de courtoisie à sa famille r"sidence de france vivant dans une grande maison et pratique son larcins et s'en va! en laissant 20 de sa famille ici bien sur avec tonton et tata!

    RépondreSupprimer
  19. A quand l'égorgement ? o secours police tu viendras quand je serais plus la ? normale tuer et voler c'est cool en france !

    RépondreSupprimer
  20. en fait merci François si vous pouvez enlever les commentaires que j'ai laissé en tant que anonyme , je prefère sur le thème de lyon et le marais .

    RépondreSupprimer
  21. Serait-il de signer les commentaires parce qu'avec tous ces anonymes on s'y perd ?

    RépondreSupprimer
  22. salut j-francois moi aussi j ai vécu avec des gitans a montreuil en seine st denis et je doit te dire que dans le monde gitans on respecte ces amis et quand on est amis avec eux c est jusqu a la mort,trouve sa chez les gajots?

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce blog, et en voici un autre, sur lequel j'ai mis un lien avec le vôtre. Hélène Larrivé http://tziganes2.blogspot.com

    RépondreSupprimer