mercredi 23 juin 2010

Souvenirs, souvenirs


A la demande de Pistol et Zebda, je vous livre quelques photos de ma collection, retrouvées dans la boite à chaussures où elles dormaient tranquillement. Elles ont été tirées avec mon ancien appareil argentique, de janvier à mars1995 et peut-être je vous ajouterais quelques unes de 2005  du même endroit, pour voir les différences.
Mais d'abord, je ne vous parlerais pas de foot, d'abord parce que je n'y ai jamais rien compris. On a les meilleurs joueurs du monde, du moins les plus riches, mais ils ont oublié de se faire des passes comme au rugby.
Je ne vous parlerais pas non plus de Madame Bettencourt et du permis de construire du sieur Joyandet, ni de Woerth, ni de Monsieur Blanc qui se fait payer ses cigares par le contribuable, enfin de toute cette bande d'incapables qui veulent que l'on se serre la ceinture pour pouvoir bénéficier de tous les avantages. Un peu marre de se faire prendre pour un con par tous ces gens. Une bonne révolution pour remettre les pendules à l'heure suisse.


Construite sur la mer, celle-ci possède un minaret de 200 m[1] de haut, ce qui est en fait l'édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.
C'est la 3e plus grande mosquée au monde, après La Mecque et la Mosquée Istiqlal à Jakarta.  Le maître d'ouvrage est la société Bouygues, et la construction a été possible grâce aux dons des croyants pas tous très riches.

 Une île à Casablanca, dont j'ignore le nom, mais qui est très jolie à quelques pas du rivage.




Et voici l'âne qui transportait les poubelles écologiques, à l'endroit où je séjournais à Mohamedia.
 

Sur la route de Marrakech, une jeune fille sur un âne.


Remarquez la publicité pour les jaurneaux, La petite fille à coté du téléphone est grande maintenant.

 A Marrakech, il y a des cigognes comme en Alsace. Ci dessus, une cigogne et son nid.


Et voilà la fabrication de tapis. Photo volée car le patron arrive pour m'interdire de prendre des photos.





La plus fameuse place de Marrakech Jamaâ El Fna (en arabe : جامع الفناء), un jour où il n'y avait pas encore de touristes, ni de tas d'oranges à presser (super bonnes ces oranges).


 

Et pour finir une calèche, dans la palmeraie de Marrakech. Vous n'en verrez plus, le lieu étant maintenant réservé aux riches français et gardé par des milices privées, comme une maison du roi de ce pays.



10 commentaires:

  1. Salut mon bon Jean François,
    Ma femme est marocaine, donc je me suis rendu souvent au Maroc, et je voudrais juste apporter un petit rectificatif en ce qui concerne le financement de la mosquée Hassen II de Casablanca.
    La souscription auprès de la population n'était pas à la discrétion du peuple, mais bien prélevée obligatoirement sur leur salaire. Donc mon épouse est propriétaire d'au moins une pierre de cette mosquée, qui, cela étant, est d'une grande beauté.
    Je t'embrasse
    Salut et fraternité
    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Pense à t'entrainer vieux con et proposer ta candidature à la fédé de foot, ils ont épuisé leur stock de vieux et jeunes cons. Alors comme l'a dit Rama Yade entre deux couches de rouge à lèvres, tu dois prendre tes responsabilités pour jouer avec les minimes de st jean.....et construire un aéroport pour accueillir les 23 pingouins.
    Bises à Idelette
    Philippe Pipolin

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos,dommage que les lieux changent trop vite et nous avec.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. voilà un endroit que j'aimerais visiter
    cet édifice est magnifique, la plus grande dis tu.
    c'est un très beau partage
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et nous voilà comblés. Les reproductions des photos orginales sont excellentes. J'apprends que le Maroc s'était mise aux "poubelles écologiques" avant que cette préoccupation ne devienne "tendance". Quelle chance d'avoir pu "voler une photo de l'atelier de confection de tapis. Et j'ignorais que les cigognes se posaient...autre part qu'en Alsace (mdr!)

    RépondreSupprimer
  6. beaux souvenirs , en effet ...
    mais si tu t'ennuies de la politique, une façon de te relancer , je t'invite à poursuivre une chaine ..( voir détails sur mon blog ) :-)

    amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. un petit coucou
    passe une très belle soirée
    je sais qu'il fait très chaud en ce moment
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. belles photo d'un pays où je suis né mais dont je n'ai qu'un vague souvenir
    amitiés drômoises

    RépondreSupprimer
  9. je passe te souhaiter une très belle semaine
    quel temps fait il de ton côté
    chez nous il pleut
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un petit coucou en passant!
    Bonne et douce fin de journée!
    Amitiés:CLAIRE

    RépondreSupprimer